lundi 3 décembre 2007

internalisation des externalités

L’analyse de PIGOU consiste à affirmer que si une entreprise crée des externalités négatives, donc pollue, alors le coût marginal social de la production est plus élevé que le Coût marginal privé de production.

Le seul moyen de revenir à une situation d’optimum parétien est de combler l’écart entre :coût social et coût privé. Cela s’ appelle l’internalisation de l’externalité.

La modalité d’internalisation proposé par PIGOU va passer par le paiement d’une redevance ou d’une taxe. Cette solution d’internalisation des externalités est connu sous le nom de solution Pigovienne de l’externalités et a été développé par MEADE en 1952.

En présence d’externalité, l’Etat peut restaurer l’efficacité des marchés en taxant certaines activités.

Cette taxe PIGOVIENNE a été très critiquée et certains auteurs libéraux conteste l’efficacité d’une telle démarche et considère que pour atteindre l’optimum encore faudrait- il que la totalité de la taxe puisse être reverser à ceux qui sont victime de l’effet.

Cette intervention qualifié de PIGOVIENNE n’est pas aisé à mettre en place car il est généralement très difficile d’évaluer la valeur de marché des coûts et bénéfice externe.

(Quel est l’équivalent monétaire des risques de santé liés à la dioxine ?.

Comment évaluer les bienfaits engendrés par l’éducation en terme de la diminution de la criminalité ?

Quelle est la valeur à attribuer à un environnement propre ?)

L’évaluation économique des externalités est difficile car elle est très subjective et suscite des passions, or la taxe PIGOVIENNE optimale est fortement conditionné par cette évaluation. De plus, le problème est rendu encore plus compliqué dans la mesure où l’on ne connaît la forme de la fonction d’un coût externe.

Dans la pratique, les taxes environnementales sont nombreuses. En France ces taxes représentant moins de 2.5% du PIB ce qui correspond globalement à la moyenne arithmétique des pays de l’OCDE ;

Les transports routiers sont à l’origine d’une partie importante des émissions de gaz à effet des serre(ex :la production de verre, la création de papier,ciment…)

Dans une moindre mesure la consommation d’électricité est significativement taxé.

L’Etat peut également intervenir en régulant l’activité polluante de façon plus autoritaire. La plupart des gouvernements ont pris des engagement précis en matière de réduction d’émission de gaz jugées trop important dans l’atmosphère. (ex : CO2)

Aucun commentaire: