mercredi 28 novembre 2007

L' émergence du concept de développement durable

Jusqu'aux années 1960, les questions de l'environnement sont reléguées au second plan (obscurantisme environnemental). Les politiques environnementales sont pour l'essentiel sectorielles: elles visent à lutter contre les pollutions localiser dans le temps et l'espace et dont les acteurs sont relativement et facilement identifiables (déchets, eau, etc). L'ensemble des dommages causés à l'environnement ne sont pas traiter. C'est l'industrialisation, les effets positifs de la croissance et du progrès scientifique et technique qui sont mis au premier plan, en privilégiant essentiellement la sphère économique, c'est l'époque des Trente Glorieuses.
C'est au début des années 1970 que des changement vont s'opérer dans la prise en question relative au changement de l'environnement. C'est le début de la médiatisation des grandes catastrophes écologiques occasionnées par des activités économiques ( effet de la pollution au mercure à Minamata, ...)
Cette prise de conscience à l'égard des problèmes environnementaux par les populations s'inscrit au sein d'inquiétudes de plus en plus prononcer dans les pays du Nord vis-à-vis de l'impact négatif de l'industrialisation. On peut déjà noter que cette prise de conscience semble moins importante que celle qui aura lieu dans les années 1980. Elles n'en restent pas moins réelles. Les écologistes ont d'ailleurs interpeller la communauté des chercheurs au sujet des limites de la croissance économique.

Les débats sur l'épuisement des Ressources Naturelles commence à faire prendre conscience que les conditions actuelles de la croissance ne pourront se poursuivre de façon indéfinie.




Aucun commentaire: