lundi 3 décembre 2007

le surplus du consommateur

Le prix du marché lorsque celui-ci fonctionne sans entrave exprime le consentement à payer (CAP) d’un bien qui sera consommé par un individu.

Donc Surplus du consommateur = CAP maximum (pour acquérir un bien) - P (prix du bien) équivaut à

l' Utilité marginale (ont la valeur marginale) d’une certaine quantité de bien > P du marché le consommateur bénéficie d’un surplus.

La théorie du choix du consommateur est basé sur l’hypothèse fondamental selon laquelle l’individu cherche à maximiser son utilité et donc son surplus. Le surplus et sa valorisation peuvent être présenter a l’aide de paragraphe sur laquelle est tracée la fonction d’une demande pour un bien quelconque.

-en ordonné : le prix

-en abscisse : les quantités

Au prix produit P0 le surplus du consommateur est égal à la surface P*A P0

En effet les premières unités de bien consommé représente pour l’individu une utilité supplémentaire au prix P0, même s’il achète la totalité des quantités q0 au prix P0.

Supposons que le prix du bien varie et passe du prix à un autre prix et la quantité consommée passera donc d’une quantité à une autre et la variation du surplus du consommateur est égale à la surface de production.

Elle est l’approximation monétaire du gain de bien être consécutif a la modification du prix du bien être on suppose que l’utilisation du revenu demeure constant.

Aucun commentaire: