lundi 3 décembre 2007

les externalités par Smith

Si on peut montrer que la « main invisible » d’Adam SMITH conduit au maximum de surplus de chaque marché pris séparément on ne peut pas conclure que cette "main invisible" empêchera certaine industrie à émettre trop de dioxine ou à un individu de recourir au vaccin.

L’étude des externalités va se faire à partir des courbes d’offre et de demande :

-la fonction de demande donne la valeur privée que les consommateurs accordent à la consommation d’une quantité de bien.

-la fonction d’offre donne le coût privé lié à la production d’une quantité de bien ( production de papier) ou à sa consommation ( alcool, cigarettes).

En présence de tels effets les agents à la source des externalités motivé par leur strict intérêts négligent les effets sur autrui et produisent soit trop ou trop peu.

Quelque exemples :

-Les choix d’éducation de la jeunesse génère des externalités positives sur l’économie. Les individus qualifiés encadrent les travailleurs non qualifiés . La criminalité est inférieure dans les sociétés plus éduquées.

Conclusion : les bénéfices privés de l’éducation sont inférieure au bénéfice sociale.

-Les gaz d’échappement des automobilistes sont une externalité négative . les conducteurs ne prennent pas en compte l’effet de leurs actions sur autrui et ont tendance à polluer trop.

Conclusion : Le bénéfice social de la voiture est inférieur au bénéfice privé.

Conséquence : le gouvernement tente de limiter la pollution en instaurant des standards de pollution sur les véhicules neufs et en taxant les carburants.

-Les bâtiments historiques créent une externalité positive puisque les passants et les visiteurs peuvent en apprécier la beauté. Par contre les propriétaires ne retire pas l’intégralité des bénéfices de la restauration et sont donc peu inciter à investir.

Conséquence : Les bénéfices social de la rémunération sont supérieure au bénéfice privé.

Le gouvernement peut accorder des avantages fiscaux.

- La recherche technologique génère une externalité

car tout le monde peu( en principe) en profiter. Comme les inventeurs ne peuvent obtenir l’intégralité des avantages,et la conséquence est qu’ils ont tendance à sous investir. Donc le gouvernement intervient en subventionnant la recherche et le développement ou en émettant des brevets.

Aucun commentaire: