lundi 3 décembre 2007

les externalités par Pigou

PIGOU : « l’essence du phénomène est qu’une personne A en même tant qu’il fournit à une personne B un service déterminé pour lequel elle reçoit un paiement procure par la même occasion des avantages ou des inconvénients d’une nature tel que un paiement ne puisse être imposer à ceux qui en bénéficie , ni une compensation prélever au profit de ceux qui en souffre » .

On constate dans cette phrase de PIGOU que les faits sont à la fois positifs ou négatifs. L’absence de compensation par le paiement exprime le caractère non marchand qui est à l’origine de l’économie ou la dés-économie. Toute activité économique à un coût . L’ensemble des coûts imposé pour une activité à la collectivité constitue le coût sociale. Une partie de ce coût social est composé par des paiements par des agents à l’origine des activités.

Tel sont par exemple les coûts des matières premières ou ceux du facteur travail .

Ce sont les coûts privés de l’agent. Il peut exister d’autres coûts imposés à d’autres agents sans q’un paiement ne vienne opérer la moindre compensation : tel sont les coûts occasionnés par la pollution omise à l’occasion d’une activité industrielle. Une pollution de l’eau par exemple, entraînera toute une série de coût : perte du caractère esthétique d’un cours d’eau (perte d'aménité: économie du bien être) , impossibilité de pratiquer certains loisirs utilisation de l’eau devenu impossible ou coûteuse, perte dû à la mortalité des poissons.

Conséquence : Aucun des ces coûts n’est compenser pécuniairement . Pour PIGOU les avantages ou les inconvénients procurer sans compensation pécuniaire peuvent néanmoins être évaluer monétairement.

Supposons une activité de production industriel d’un bien X en l’absence de toute réglementation anti-pollution ou il y a intervention et en supposant un marché de concurrence parfaite pour ce bien, le prix et la quantité produite d'équilibre seront Pet Q.

Si on suppose que des coûts non compenser sont infligés par cette production à d’autre agents c’est-à-dire qu’il existe du fait d ‘une pollution une externalité on peut dire que le prix du marché P ne reflète pas la totalité des coûts engendrés par la dite production.

Donc le coût privé de production doit être augmenter des éléments du coût social jusque là non pris en compte.

Ce qui se traduit par un glissement de la courbe d’offre de S à S’ c’est-à-dire par le passage du coût marginal privé au coût marginal social.

Inversement il peut exister des externalités positifs. Dans ce cas la courbe de coût privé est alors diminué des bénéfices externe pour donner le coût social.

Aucun commentaire: